Fenouil

Cet article fut en premier publié sur le blogue de Zyo le 5 août 2015. http://zyomag.com/fr/2015/08/05/fenouil/


Fenouil (Foeniculum vulgare)

L’utilisation des graines de fenouil est répandue depuis des siècles et à travers plusieurs régions du monde. Très populaires dans la plupart des cuisines du sud de l’Europe, de l’Asie (particulièrement en Inde) et du Moyen-Orient, les graines de fenouil entrent dans la préparation d’une multitude de plats traditionnels autour du monde.

Et on comprend aisément pourquoi !

Car non seulement le fenouil est réputé pour rehausser la saveur des aliments grâce à ses huiles essentielles, mais ses bénéfices pour la santé sont tout aussi remarquables. C’est une plante des plus carminatives qui soit, c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de réduire la formation de gaz intestinaux et d’en favoriser l’expulsion. Tout indiqué pour les problèmes digestifs et de constipation.

En-dehors d’une utilisation culinaire, on peut aussi consommer le fenouil sous forme de poudre directement après le repas ou en boisson, sous forme d’infusion. Les bénéfices du fenouil sur la digestion sont multiples car il aide à :

  •  Diminuer les ballonnements
  •  Soulager les crampes lors de constipation
  •  Augmenter l’appétit
  •  Soulager les nausées

Antispasmodique, le fenouil se révèle également salutaire en cas de problèmes du système respiratoire. En effet, il permet de soulager les toux spasmodiques qui irritent la gorge et épuisent le métabolisme. Il contribue à diminuer la formation de mucus et à faciliter l’expulsion des sécrétions en cas de bronchite, par exemple.

Très douce et calmante, cette plante est l’alliée des enfants, des nourrissons et des mères qui allaitent. Lorsque la nouvelle maman en consomme, elle augmente sa production de lait tout en apportant au nouveau-né les bienfaits du fenouil surtout au niveau de la digestion, aidant ainsi à prévenir les fameuses coliques du nourrisson. Les effets de cette plante étant très doux, on peut en donner régulièrement aux très jeunes enfants, dès leur sevrage.

Astuce : pour les maux de ventre des enfants, on peut combiner le fenouil à la camomille pour obtenir un mélange aussi délicieux qu’efficace !

Le fenouil se consomme très bien en infusion : il suffit d’en ajouter ¼ à ½ cuillerée à thé à une tasse d’eau. On peut aussi le consommer sous forme de graines moulues que l’on peut grignoter.

En bref, le fenouil présente une foule de bénéfices :

  • Aide au processus de lactation chez les femmes allaitantes
  • Améliore la digestion
  • Soulage la toux
  • Diminue la quantité de mucus dans les voies respiratoires (asthme, bronchite, sinusite)

Bon pour tous et à tout âge !

10749182_10152375674947234_1993047361_n

Avertissement :

Ces parutions ne servent qu’à des fins éducatives et ne visent aucunement à soigner, traiter ou établir des diagnostics médicaux. Ils ne constituent pas non plus une incitation ou un encouragement à interrompre des traitements médicaux. Si vous prenez des médicaments, que vous êtes enceintes ou allaitez, consultez un herboriste thérapeute accrédité ou un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales. Le contenu des textes sur ce site n’a pas fait l’objet d’une évaluation par Santé Canada.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s