L’Hibiscus : la boisson d’été par excellence !

Ce blogue a été publié en premier sur le blogue de Zyo le 19 août 2015. http://zyomag.com/fr/2015/08/19/lhibiscus-la-boisson-dete-par-excellence/


Quoi de mieux en ces journées chaudes d’été que de prendre une boisson rafraîchissante. Profitez-en pour essayer une nouvelle plante médicinale (si ce n’est déjà fait) et désaltérez-vous en profitant des arômes de l’hibiscus. Traditionnellement, l’Hibiscus sabdariffa entre dans la préparation de boissons rafraîchissantes. Aussi bien en Afrique (où on nomme la boisson bissap ou karkadé), en Amérique latine ou en Asie du Sud-ouest, on a coutume de mélanger cette plante à du sucre, parfois à du rhum ou encore à du gingembre.

L’Hibiscus, cette plante originaire des régions tropicales est utilisée depuis la nuit des temps et se décline en plusieurs variétés. Son nom latin sabdariffa nous permet de la distinguer de la variété rosa-sinensis dont les propriétés sont différentes et qui se retrouve au premier rang de la pharmacopée des Mayas, entre autres.

Grâce à sa couleur rouge vibrant et à son goût acide l’Hibiscus sabdariffa apporte du caractère tout en offrant la possibilité d’obtenir diverses combinaisons de tisanes. En infusion, on peut la sucrer, la rafraîchir avec quelques glaçons, mais on peut aussi y ajouter des fruits (ananas, fraises, etc.) ou encore des plantes selon l’inspiration (gingembre, menthe, etc.).

C’est une plante très efficace pour diminuer la température corporelle lors de canicules ou en cas de fortes fièvres. On la retrouve également en cuisine car l’hibiscus est un excellent colorant alimentaire (pour les gâteaux, etc.). Aussi, comme elle contient de l’acide citrique et de la pectine, c’est une plante de choix à ajouter à la préparation des confitures !

Bien que la plante en entier ou presque pourrait s’utiliser (graines, feuilles, fleurs), je m’attarderai sur les propriétés et les utilisations des calices qui sont à l’origine de cette fabuleuse couleur.

Ce fameux rouge provient des anthocyanes (cerises, raisins, bleuets, etc.) qui sont de puissants antioxydants aidant à protéger les tissus du corps tels que le foie, les reins et le système cardiovasculaire contre les effets des radicaux libres. En effet, les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement du corps. Ils empêchent la dégénérescence du corps et permettent ainsi de diminuer les complications reliées à une condition comme le diabète ou bien de prévenir l’apparition de pathologies.

Dans les dix dernières années, les chercheurs se sont attardés à son effet hypotenseur et hypocholestérolémiant. Manifestement, l’infusion d’hibiscus diminue la pression artérielle lors d’hypertension légère et empêche celle-ci de s’aggraver en plus de relaxer les artères et capillaires sanguins. De plus, il diminue l’absorption des lipides et aide à baisser les taux de cholestérol totaux (il est recommandé de consulter votre médecin, votre pharmacien(ne) ou un(e) herboriste-thérapeute si vous prenez déjà des médicaments).

Antimicrobien, antispasmodique, émollient et légèrement anti-inflammatoire, l’hibiscus soulage en cas de problèmes du système respiratoire, par exemple pour un mal de gorge. Combiné à ces propriétés, son effet diurétique le rend également efficace pour soulager les infections urinaires.

Finalement, les vitamines (C et E) et minéraux (fer, zinc, calcium, magnésium et potassium) contenus dans l’hibiscus sont très bien assimilés par l’organisme.

Voilà de bonnes raisons pour l’intégrer quotidiennement à vos tisanes, glacées ou non!

10749182_10152375674947234_1993047361_n

Avertissement :

Ces parutions ne servent qu’à des fins éducatives et ne visent aucunement à soigner, traiter ou établir des diagnostics médicaux. Ils ne constituent pas non plus une incitation ou un encouragement à interrompre des traitements médicaux. Si vous prenez des médicaments, que vous êtes enceintes ou allaitez, consultez un herboriste thérapeute accrédité ou un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales. Le contenu des textes sur ce site n’a pas fait l’objet d’une évaluation par Santé Canada.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s